Mes enfants ont bien grandi.  Si vous me suivez depuis longtemps, ou que vous suivez mon journal documentaire de famille sur mon 2nd compte instagram @myriamr_storyteller  vous  aurez sans doute remarqué que Calimero mesure désormais plus d’1m75 (sans doute plus…) qu’il a l’air plus calme plus posé,  et que Lucette a souvent le nez vrillé sur son smartphone, ou que sa chambre a subi un tremblement de terre magnitude 10; Le fait est qu’ils sont devenus des ados.

photographier les adolescents

photographier les ados

Je me souviens de toutes ces années à photographier leur petite enfance, toutes ces premières fois qui les faisaient grandir chaque jour un peu plus. J’ai documenté  leur vie jusqu’à maintenant, et je crois qu’il est très important, que dis-je, essentiel, de continuer à le faire.

L’adolescence reste une période d’apprentissage et de développement vers l’âge adulte. La transformation d’une chrysalide en papillon.

Pourquoi prendre en photo les ados?

séance photo ado

On ne va pas se le cacher, l’adolescence est une période pleine de bouleversements, de questionnements, également  une période qui peut être difficile face à son apparence physique. J’ai remarqué que mes ados avaient une vision d’eux-mêmes très dure.

Et chacun d’eux n’a pas la même attitude fasse à mon appareil. J’apprends au fur et à mesure, et je respecte toujours leur envie ou non d’être photographié.

J’aime les photographier dans leur élément, sans pour autant qu’ils cessent leurs activités. Juste les photographier tels qu’ils sont.

myriam ravoni photographe

L’adolescence perturbe. L’adolescence c’est aussi une période d’apprentissage, et au même titre que la petite enfance, je souhaite leur laisser des images d’eux à ce passage.

Photographier les ados, pour moi, c’est leur montrer comment une personne extérieure peut les voir. Je souhaite qu’ils se voient à travers ce que je vois et qu’ils s’apprécient. Les selfies au smartphone font désormais partie intégrante de leur vie. Ils n’hésitent pas à y ajouter des filtres, des poses, des grimaces.

J’ai pris le parti de continuer à documenter leur vie, de manière authentique et spontanée, mais également sous forme de jolis portraits. D’ailleurs j’ai démarré 2 projets sur instagram, dont l’un est le #projet36 où je réalise un portrait de chacun d’eux par mois pendant un an.

Revenons à nos ados: Oui,  les voir amorphes sur leur téléphone, c’est eux, c’est leur adolescence. Le voir nonchalant, c’est lui aussi. La voir se coiffer soigneusement, faire attention à son look, c’est elle, c’est son adolescence. J’ai envie qu’ils gardent cette trace.  J’ai envie qu’ils puissent garder de beaux portraits également. Et qu’ils puissent les ressortir quand ils seront adultes.

photographier les adolescents

Une séance photo pour s’aimer

J’ai envie qu’ils sachent qu’ils sont beaux, qu’ils sont en train de devenir de belles personnes, qu’ils construisent ainsi leur confiance en eux. Je pense que mon métier de photographe peut aider à cela, qu’une séance photo peut donner confiance à un ado. Il pourrait prendre plaisir à se découvrir autrement que par le focus de son smartphone et la couche de filtre. Elle pourrait être fière de ses images, d’elle.

Vous pourriez partager ce moment avec votre ado, resserrer les liens qui peuvent peut-être se distendre un peu. Je crois qu’une séance photo avec un adolescent, pour un adolescent, c’est plus que de jolies images à sauvegarder.

 

Alors je vous le demande:

Avez vous arrêté de prendre des photos depuis que votre enfant est ado? Ne pensez vous pas que cette période mérite tout autant d’être sauvegardée que sa petite enfance? N’aimeriez vous pas partager ces souvenirs avec lui?

 

 

Pourquoi faire une séance photo?

 

 

 

 

Post Views: 3 023