Et si nous visitions Lille?
Voilà 11 ans que nous n’étions pas partis sans enfants. Cela faisait un bout quand même. Alors pour une fois, Monsieur s’est occupé de tout. Et je n’avais plus qu’à partir (ou presque!).
Lille faisait partie des villes que nous avions envie de visiter depuis quelques temps. C’est à 3h30 de chez nous, mais avec l’autoroute c’est tranquille. Alors au petit matin, en avant toute, le soleil est avec nous en plus! Quelle chance!
Nous arrivons vers 13h. Trouvons l’hôtel et garons la voiture à proximité. Je vous parlerai de l’hôtel choisi plus tard. 1er sentiment arrivés dans le quartier: insécurité.
Nous laissons la voiture, et arrivons quelques mètres plus loin, sur la célèbre GRANDE PLACE. Même s’il fait froid en ce matin d’avril, il fait un temps magnifique. Le ciel est grand bleu. Il y a beaucoup de monde. Tout le monde est installé sur les marches de l’Opéra, pour manger. Nous faisons de même avec nos sandwichs. On peut déjà admirer l’architecture de la ville.
Ensuite, c’est parti pour des kms de marche dans les rues de la vieille ville. Nous avons beaucoup marché. Toujours le nez en l’air tellement les bâtiments sont superbes, et qu’il y a voir… au risque de marcher dans une crotte de chien bien fraiche! Oh joie!
MON COUP DE COEUR: LA VIEILLE BOURSE
C’est un sas de décompression au coeur de la ville. Voilà comment je l’ai vu. C’est une mine d’or pour les amoureux des livres. Je me suis régalée, et j’y ai trainé Mr 2 fois. Et encore je me suis limitée. J’aurai pu y rester des heures. Fouiner dans cette monticule d’ouvrages. Tous ces livres qui ont une odeur, un passé, une histoire. J’étais comme Alice aux pays des merveilles!
LILLE VIEILLE VILLE
Nous voilà partis, arpentant les rues pavées, s’emerveillant de l’architecture, des façades, des ruelles aux briques rouges.
J’ai beaucoup aimé retrouvé un style anglais dans certaines rues, notamment la rue d’Angleterre, qui porte bien son nom.
Monsieur ce sera régalé aux Merveilleux.
Le lendemain matin, nous avons apprécié de découvrir la place, vide ou presque, avec la jolie lumière du matin, et un peu plus de calme.
La petite pause café, pas écolo du tout au Notting Hill Coffee, mais au combien appréciable après la piètre nuit, le froid glacial, et le brouhaha ambiant de la ville. Lille se réveille, nous également…
Ce que j’ai aimé à Lille:
- L’architecture, le vieux Lille, les jolies rues, et LA VIEILLE BOURSE
Ce que j’ai moins aimé:
- Ce sentiment d’insécurité, la malpropreté, il faut vraiment regarder où on met les pieds. Et également le quartier où nous logions certes très proche du vieux Lille, mais trop passant, et clairement malfamé.
Il est vrai que je suis aussi plus campagne que grosse ville, donc je me sens très vite angoissée quand il y a beaucoup de monde.
MANGER VEGAN
Nous aurons fini notre séjour, en allant déjeuner chez Annie’s Kitchen. Etant vegan et sans gluten, il m’est franchement compliqué de manger à l’extérieur en France. J’avais repéré via Instagram le restaurant d’Annie, et je salivais d’avance. Nous avons été enchantés. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pu me régaler autant au restaurant, c’était un vrai plaisir!
Oui il est possible de manger divinement bien en mangeant vivant. Tout était parfait. La carte est simple, et suivant les produits de saison, et cela j’adore encore plus.
Nous serons reparti avec une belle part de cake à l’orange pour Monsieur, qui l’aura dégusté durant notre retour.
Alors rien que pour aller manger chez Annie’s Kitchen, allez à Lille!
Nous avons beaucoup beaucoup beaucoup marché. Nous n’avons pas tout vu, c’est certain. Il aurait peut-être fallu prendre plus le temps, soit en vélo, soit en reprenant la voiture. Une autre fois, peut-être… En tout cas, mes collègues photographes doivent se régaler lors de leur séance!
J’en profite pour inviter nos amis brasseurs à proposer des bières gluten free à leurs clients. Ce sera, je suis sûre, super apprécié 😉
Leave A Reply