Photographe qui zoome avec ses pieds
Dans mon sac photo Peak Design, il y a 3 objectifs photo de la gamme Sigma Art. Uniquement des focales fixes, puisque depuis plus de 10ans maintenant, j’ai fait le choix de ne travailler qu’aux focales fixes.
Une focale fixe, c’est tout simplement un objectif avec lequel on ne peut pas zoomer. MAIS c’est un objectif d’une qualité énorme, avec une pleine ouverture du diaphragme à 1.4 (parfois 1.2 pour les plus hautes gammes). C’est cette pleine ouverture qui me permet d’avoir ce magnifique flou d’arrière plan, et cette lumière. Si vous voulez que j’en parle dans une NEWSLETTER spécifique, dites le moi en commentaire.
Travailler en focale fixe me permet de ne jamais rester fixe, au contraire, je bouge et cherche différents angles, je suis pleinement active. Et c’est le rendu que j’aime dans mon approche de la photo de famille.
Pour être complète dans mon façon de travailler, j’ai 3 focales fixes SIGMA: 24mm 1.4, 35mm 1.4 et 50mm 1.4. De beaux bébés bien lourdes à porter!
Les 3 me permettent de bien travailler, mais il y en a UNE qui sort du lot pour moi, et dont je me sers quasi toujours en séance ou reportage mariage, et il se peut même que je ne fasse la séance qu’avec cette focale.
Allez essayez de deviner par rapport à la photo ci-dessous:
Pour raconter des histoires, je privilégie le grand angle:
Et oui, c’est bien le 24mm 1.4 SIGMA ART qui est cher à mon coeur. Il me permet d’être créative, de sortir des sentiers battus et des injonctions photographiques. Je raconte vos histoires et pour cela, j’ai besoin de lire la scène, de voir large. Oui il déforme un peu en portrait, c’est normal et c’est bien ce que j’aime! Franchement une bouille d’enfant au 24mm, c’est génial!
Je trouve le 24mm actif, dans le sens où son cadrage permet de lire l’histoire. Il raconte…
On dit qu’on zoome avec nos pieds, car on est actif, on avance, on recule, on bouge autour de vous.
Le 24 me fait me rapprocher très proche de vous, et c’est vrai que je n’aimerai pas être au télé-objectif et être loin de vous. C’est toute mon approche de mon travail qui est au coeur de cet objectif fétiche. Et c’est un point qui peut aussi vous faire choisir un photographe plutôt qu’un autre. Ce sera l’occasion d’en parler lors d’une newsletter: comment choisir son photographe? Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous abonnez en bas de cette page.
Myriam Ravoni Photographe
photographe de mariage et de famille Nancy -Toul -Metz
Leave A Reply