Reportage photo famille de Noël
Les préparatifs de Noël de mes supers lutins
Pour la première fois en 10ans de reportage photo de cette merveilleuse famille, j’ai longtemps attendu avant de vous conter cette nouvelle étape dans leur vie. Et j’ai bien fait. Me replonger dedans 10 mois après, me rappelle à quel point chaque petite image est importante. Il s’agit bien ici, d’un reportage, rien n’est posé, prémédité. Je suis là pour photographier ces quelques heures auprès d’eux. Ces lutins, que j’ai commencé à suivre alors qu’ils n’étaient haut que comme 3 pépins de pomme, la petite dernière n’avait même pas encore mis le nez dehors. Pourtant la neige l’attendait!
Je les vois grandir année après année. De petits lutins facétieux, toujours avec une farce à faire, ont terriblement grandi. L’hiver dernier, j’ai retrouvé 3 enfants devenus de grands enfants, des petits ados. Ce sont désormais des collégiens! Et non, Peter Pan ne les a pas gardés petits, ceux là non plus.
Pour autant, ils gardent tous les 3, leur personnalité. Paul, le sage, le calme, qui a terriblement le goût du détail (comme maman?), Jean, le planeur, toujours dans la Lune, toujours une farce dans la poche à mettre au point, je me régale de ses mimiques. Et puis Rose, la douce et pétillante, petite dragonne, venue mettre un peu d’épices entre ses 2 frères.
Ils ont grandi, ils sont plus calmes, ils sont tous les 3 très accrochés à ces traditions de Noël, ils aiment bricoler et apprendre de leur maman et de leur papa, jamais bien loin pour chahuter avec eux.
La description ne serait pas complète, si je ne parlais du dernier venu. Il fallait bien mettre un peu plus de peps, ils allaient s’ennuyer sinon. Puis les poils aussi, franchement, la vie n’est pas la vie sans des poils à la maison (j’en ramasse double à la maison, alors je peux vous le dire!) Alors Pep’s est venu agrandir la famille depuis 2ans, et c’est un petit foufou terriblement bien intégré que j’ai retrouvé. Alors ne vous étonnez pas de le voir beaucoup.
Puis, vous le savez maintenant, depuis 10ans, on commence toujours par Rose à la coiffeuse! La coiffeuse reste, change de couleur, change de place, et Rose grandit…. et les photos restent!
Comment
[…] plus de 10ans que je suis photographe de famille en Lorraine du côté de Nancy, une chose m’est essentielle: vous permettre de garder la […]